top of page

Centre des Arts de la  Parole
Fondateur et directeur Gérald Garutti

Le Centre des Arts de la Parole

CAP vectorisé_Plan de travail 1.jpg

Le Centre des Arts de la Parole a pour objectif de mettre la parole au cœur des champs artistique, intellectuel et citoyen. Projet inédit, de portée nationale et internationale, francophone et multilingue, le CAP est le premier lieu entièrement consacré aux arts de la parole, conçue comme la langue en performance orale. Transdisciplinaire, il réunit les arts et techniques essentiels de l’oralité jusqu’ici dissociés : théâtre, récit, poésie, éloquence, dialogue, conférence, débat. Il est tout à la fois un lieu de création, un lieu de débats et un lieu de transmission. Il vise à promouvoir la liberté d’esprit, l’égalité des chances, la fraternité du dialogue afin que la République soit non pas lettre morte mais langue vivante, parole en actes.

 

I. Pourquoi / Donner à la parole sa valeur centrale

 

1. Pourquoi maintenant / Un monde de bruit et de fureur

Nous vivons dans un monde de bruit et de fureur. Un monde de TIC, de clics et de claques. Un monde de rumeurs, de tweets, de bashings et de clashs. D’infox. De swipes, de fakes. De battles, de lols et de likes. Un monde digital où l’on montre du doigt. Où l’on met à l’index. Où l’on cloue au pilori planétaire. Un monde de réseaux, où l’on tue pour un mot. Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Opportunité inouïe. Tout le monde s’exprime. S’étale. Se lâche. Se fâche. Se casse. Partout, ça parle. Mais est-ce que ça s’écoute ? Est-ce que, pour autant, on se parle ? Et qu’est-ce qui se dit ? Désormais, chacun peut donner de la voix. En un sens, c’est une chance. Un sens – oui, mais lequel ? Tout dépend. Qui parle. Au nom de quoi. À qui. Comment. Pour quoi. Ce pouvoir extrême, qu’allons-nous en faire ?

 

2. Pourquoi nous / L’art théâtral comme parole capitale

Nous sommes des artistes de la parole. Des artisans du verbe en action. Des ouvriers du lien humain. Des passeurs d’histoire. Nous sommes la compagnie Characteres. Nous portons un théâtre de texte et de langue. Un théâtre en prise avec le monde. Un théâtre qui brasse les univers et traverse les frontières. Nous croisons les dimensions intellectuelle, littéraire, théâtrale, pédagogique, internationale. Plus que jamais, nous considérons la parole comme vitale. Essentielle et actuelle, elle cristallise le sens d’un propos. Inspirée et adressée, elle manifeste le pouvoir du verbe. Incarnée et partagée, elle donne voix au chapitre.

 

3. Pour quoi faire / Redonner sens à la parole

Contre la dévaluation du discours, nous créons le Centre des Arts de la Parole. Pour donner à la parole toute sa valeur dans la société actuelle. En affirmant son rôle. En déployant ses dimensions, philosophique et anthropologique, esthétique et symbolique, éthique et politique.

Nous prônons la parole comme fondement de notre humanité. Comme art du sens, pour redonner aux mots leur poids et aux idées leur forme. Art de la présence, pour rendre à la parole son incarnation. Art de l’interaction, pour susciter des échanges réels. 

Nous revendiquons la parole comme acte de création. Comme art de l’évocation, puissance symbolique. Art de l’interprétation, complexité irréductible à l’univocité. Art du présent, cristallisation de l’instant. Art de l’expérience, subjectivité en acte.

Nous reconnaissons la parole comme responsabilité morale. Comme art de l’écoute, qui se veut puissance d’attention à autrui. Art de l’adresse, qui induit la prise en considération du destinataire. Art du dialogue, qui fonde l’authenticité de la rencontre.

Nous construisons la parole comme dynamique collective. Comme art de s’engager, se déplacer, se dépasser. Confronter les points de vue, bâtir un récit commun, rassembler la Cité.

Au Centre des Arts de la Parole, nous entendons faire vivre et grandir la parole ensemble.

 

II. Comment / Un centre transversal partenaire du digital

 

1. Un centre / Un lieu pour incarner la parole au cœur de la Cité 

Le CAP se conçoit comme un Centre. Un lieu où les enjeux se font corps. Où vibre le présent. Où s’actualise la présence. Qui donne à entendre les chants des poètes, les éclats de l’Histoire, les voix du monde. Qui incarne les questions, convoque les esprits, confronte les points de vue, conjugue les regards. Qui rassemble la Cité, brasse les cultures et réfléchit les communautés. Qui interroge la société et travaille les consciences. Qui manifeste son époque et traverse les âges. Un lieu où nous retrouver. A fortiori en ces temps d’asphyxie. Contre le repli qui détruit. Nous avons besoin de nous parler. De nous entendre. De nous comprendre. Plus que jamais, nous avons besoin de la parole, ce lien humain par excellence.

 

2. Transversal / Porter des paroles plurielles, écrire un récit commun

Le CAP inscrit son action à la croisée des dimensions. Il affirme la verticalité des principes qui fondent notre nation : la langue comme fondement, la République comme socle, la culture comme âme, la liberté comme esprit, la laïcité comme axe, l’émancipation comme projet, le vivre-ensemble comme cap, la communauté de destin comme œuvre collective.

Il embrasse l’horizontalité des dynamiques qui animent nos sociétés : la nécessité de la parité, la puissance de la diversité, la multitude des identités, l’égalité des chances, le dialogue des cultures, la richesse du débat, la pluralité des interprétations.

Il prône la transversalité des logiques pour rassembler les publics : esprit d’ouverture, transdisciplinarité et diversité culturelle, pari sur l’intelligence et exigence d’intelligibilité, brassage des populations et mélange des générations – avec, pour enjeu vital, la jeunesse.

 

3. Partenarial / Créer un pacte fécond entre la parole et le numérique

Le Centre des Arts de la Parole se construit sur un pacte entre parole et digital en prenant le meilleur des deux mondes. De la révolution numérique, il cultive les immenses potentialités en renversant le primat du contenant sur le contenu. Il pose d’abord la parole – conçue, exprimée, incarnée, adressée – puis le digital, qui en universalise l’accès. Non réduite à un produit, la parole s’affirme principe premier. Sans indignation donquichottesque – à bas l’écran. Sans capitulation totale –  tout pour l’écran. Voilà pourquoi le Centre des Arts de la Parole s’associe avec des start up du numérique.

 

III. Quoi / Un lieu de création, de débats et de transmission

 

1. Un champ essentiel / La parole : trois champs, sept arts, neuf dimensions

Le CAP embrasse trois champs de la performance orale à travers sept formes d’art :

- Artistique : la littérature en acte. Le théâtre. Le récit, le conte. La poésie, le slam.

- Intellectuel : la pensée en interaction. La conférence. Le débat, la dispute, la plaidoirie.

- Citoyen : le verbe en situation. L’éloquence, l’art oratoire. Le dialogue, l’écoute, l’échange.

Le CAP conçoit la parole selon neuf dimensions. Comme faculté : mise en œuvre du langage. Action : performance orale. Révélation : formulation de soi-même. Manifestation : marquage identitaire par la langue. Énonciation : expression verbalisée d’une pensée. Déclaration : message incarné adressé à un public. Socialisation : gage d’interaction et d’intégration sociales. Narration : histoire transmise de vive voix. Création : acte verbal original.

 

2. Un lieu de crÉation et d’expression / La scène de la parole

Transdisciplinaire, le Centre des Arts de la Parole déploie la scène de la parole. Passeur de textes, il explore le sens. Il incite à l’interprétation. Il exprime la langue. Il donne chair aux œuvres. Il redonne corps à l’oralité.

 

bottom of page